Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Le Pagholz, un matériau de grande qualité

Le Pagholz, un matériau de grande qualité

Le Pagholz, un matériau de grande qualité

Notre goût pour le design et les pièces vintages nous a porté vers la vague moderniste qui a émergé aux Pays-Bas autour des années 50.

Nous avons senti que ce mobilier réunissait tout ce que l’on cherchait : des matières premières naturelles utilisées de manière responsable, une longue durée de vie et des designs intemporels qui s’adaptent facilement à nos intérieurs. 

C’est pour ces raisons qu’une grande partie des chaises que nous restaurons et que nous vous proposons viennent des Pays-Bas et ont des dossiers, assises ou coques en Pagholz, matériau de grande qualité… et ça se voit !


MAIS QU’EST CE QUE LE PAGHOLZ ?


Un peu d’histoire 


Au commencement du travail du bois, il y a de nombreuses années, les artisans étaient confrontés à un problème récurrent: comment plier le bois sans le casser. Il y a toujours eu des produits nécessitant le pliage du bois - des arcs de chasse aux tonneaux en passant par les structures de ponts ou de bateaux. Ce n'est qu'au début du 19ème siècle qu'une solution permettant de maintenir une courbure de manière fiable a été trouvée: le bois était ramolli à l'eau chaude ou à la vapeur et comprimé en la forme souhaitée.


À partir de 1850, à l'aide de nouvelles machines, la production de bois lamellé-collé et plié à échelle industrielle devient possible. D'innombrables composants pour radios, conteneurs de transport, plateaux et une foule d'autres articles pouvaient désormais être créés avec succès, grâce à leur faible poids et à une combinaison gagnante de durabilité et d’esthétique.

C’est alors que commence l'histoire du Pagholz. Dès les années 1920, les premières pièces moulées étaient fabriquées à Loitz selon le procédé du bois lamellé.
Une tradition toujours d’actualité – se maintenant à jour grâce à une technologie, une modernisation et un développement constants du processus de fabrication.



Le Pagholz : fabrication et caractéristiques


Le Pagholz est un placage de hêtre, imprégné de résine, moulé sous une chaleur et une grande pression, transformé en un matériau composite d'origine naturelle.

Autrement dit le Pagholz, est comparable à un contreplaqué de bois et de résine. Un contreplaqué classique sera réalisé à partir de 3 à 5 feuilles de bois collées avec de la résine.
Le Pagholz, lui, utilise un principe similaire mais sera réalisé avec 15 feuilles de bois très fines.

C’est cette finesse du bois, 0.3 à 0.5mm, qui apporte souplesse et résistance aux pièces et qui permet de retrouver des chaises âgées de plus de 40 ans dans un état parfait, ou presque.

Le Pagholz a de nombreuses qualités : élastique, ignifuge, résistant aux produits chimiques, durable, résistant à la pluie, la neige, la glace, le vent et aux rayons UV.

Grâce à ces caractéristiques, il conserve son ton de bois de hêtre chaud et naturel très longtemps.

En plus de sa résistance, Le Pagholz est durable et respectueux de l’environnement. Créé à partir de hêtre cuivré, un arbre que l'on trouve dans toute l'Europe, le bois reste local. Les stocks de hêtres cuivrés sont maintenus et garantis grâce à une gestion forestière minutieuse. De plus, le processus de fabrication fonctionne selon les normes écologiques et ne dépense pas de ressources excessives.

Read more